Matières

Nous travaillons avec une vaste gamme de matières thermoplastiques et d’élastomères pour réaliser des pièces sur-mesure, dans le coloris de votre choix. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour choisir le matériau le mieux adapté à votre projet, en termes de résistance thermique, chimique ou physique.

Contactez-nous

Matières recyclées et plastiques biosourcés

La protection de l’environnement et le développement durable font partie de nos priorités, c’est pourquoi nous vous proposons des alternatives aux plastiques traditionnels, pour la réalisation de pièces en injection et surmoulage.

Plastiques recyclés

Toutes les matières thermoplastiques que nous utilisons peuvent être recyclées à 100%. C’est le cas du POM (polyoxyméthylène), du PA (Polyamide), du PP (Polypropylène), du PVC (Polychlorure de vinyle) et des TPE (Élastomère thermoplastique).

Nous travaillons notamment avec du Nylo®, un polyamide recyclé créé à partir de filets de pêches et inventé par la société française Fil & Fab.

Plastiques biosourcés

Il s’agit de matières plastiques composées entièrement ou en partie de matière végétale issue du blé, du maïs, de la betterave, de la canne à sucre ou de la pomme de terre. Ils peuvent également être fabriqués à partir de déchets et résidus organiques. Parmi les plus connus, le bio PE (polyethylène), le bio PET (polyéthylène téréphtalate) et le PLA (polylactide).

Nous travaillons avec du BioMine®, un plastique biosourcé composé de biopolymères d’origine végétale (maïs) alliés à des charges minérales, et créé par l’entreprise française FuturaMat.

Les bioplastiques utilisent de la matière organique renouvelable et sont donc en phase avec les principes du développement durable.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’utilisation de matière écoresponsable en plasturgie, en injection et surmoulage plastique.

Pièces plastique en BioMine®
Pièces plastique en BioMine®

POM (Polyoxyméthylène)

Le polyoxyméthylène (appelé aussi acétal ou polyformaldéhyde) est un polymère de la famille des polyacétals, créé par Du Pont de Nemours en 1959. C’est un matériau semi-cristallin, présentant une excellente résistance aux chocs, à l’usure, aux températures extrêmes et aux agents chimiques. Par ailleurs, c’est aussi un bon isolant.

Le POM est un thermoplastique industriel, utilisé pour la fabrication de pièces de précision, dans les accessoires automobiles et les équipements techniques.

POM

PA (Polyamide)

Le polyamide (appelé aussi nylon) est un polymère semi-cristallin découvert dans les années 30, utilisé dans l’industrie textile mais aussi la production d’appareil électroménager, d’équipement automobile, de prises et interrupteurs électriques…

Le PA présente de bonnes propriétés mécaniques, et résiste bien à la chaleur et à l’électricité. Cependant, il est souvent sensible à l’humidité.

Il existe de nombreuses variétés de polyamides, adaptés à la réalisation de différents types d’embouts et pièces plastiques. Parmi elles le Rilsan (PA 11), qui est dérivé de l’huile de ricin, et qui fait partie des bioplastiques.

Nous travaillons également avec du Nylo®, un polyamide recyclé créé à partir de filets de pêches et inventé par la société française Fil & Fab.

Polyamide

PP (Polypropylène)

Le polypropylène (ou polypropène) est un polymère à structure cristalline isotactique, découvert en 1954. C’est un matériau économique, très résistant, léger, chimiquement inerte, résistant aux hautes températures et pouvant être utilisé dans l’industrie alimentaire. Il est cependant fragile à basse température et sensible aux UV.

Les polypropylènes utilisés en injection sont très facilement recyclables et réutilisables. Nous pouvons réaliser sur demande des pièces plastiques et surmoulages en polypropylène recyclé.

Ce matériau est très utilisé dans l’équipement automobile, l’emballage alimentaire, l’électroménager…

Polypropylène

PVC (Polychlorure de vinyle)

Le PVC est un polymère thermoplastique constitué à 57% de sel marin et à 43% de pétrole, découvert au XIXe siècle.C’est un matériau résistant à l’humidité, aux produits chimiques et au feu.

Il existe plusieurs formes de PVC (rigide, souple, plastifié, expansé), adaptées à différents usages (canalisation, revêtement, emballage…) .

Le PVC est très utilisé dans l’industrie, l’équipement médical, la câblerie électrique…

PVC

TPE (Élastomère thermoplastique)

Le TPE est un nom générique pour les élastomères thermoplastiques (ou caoutchoucs thermoplastiques). Ce terme désigne un mélange de thermoplastique dur, et de matériau caoutchouteux mou. Il existe de nombreuses variétés de TPE : TPE-O, TPE-S, TPE-V, TPE-E, TPE-U, TPE-A… qui présentent différentes caractéristiques physiques (résistance à la chaleur et aux agressions chimiques, rémanence à la compression).

Le TPV ou TPE-V est un thermoplastique vulcanisé, qui présente une résistance thermique et physique accrue, et une faible déformation à la compression.

Les TPE sont utilisés pour créer des équipements sportifs, des jouets, des accessoires automobiles, des revêtements de câble…

TPE