Matières

Nous travaillons avec une vaste gamme de matières thermoplastiques et d’élastomères pour réaliser des pièces sur-mesure, dans le coloris de votre choix. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour choisir le matériau le mieux adapté à votre projet, en termes de résistance thermique, chimique ou physique.

Contactez-nous

POM (Polyoxyméthylène)

Le polyoxyméthylène (appelé aussi acétal ou polyformaldéhyde) est un polymère de la famille des polyacétals, créé par Du Pont de Nemours en 1959. C’est un matériau semi-cristallin, présentant une excellente résistance aux chocs, à l’usure, aux températures extrêmes et aux agents chimiques. Par ailleurs, c’est aussi un bon isolant.

Le POM est un thermoplastique industriel, utilisé pour la fabrication de pièces de précision, dans les accessoires automobiles et les équipements techniques.

POM

PA (Polyamide)

Le polyamide (appelé aussi nylon) est un polymère semi-cristallin découvert dans les années 30, utilisé dans l’industrie textile mais aussi la production d’appareil électroménager, d’équipement automobile, de prises et interrupteurs électriques…

Le PA présente de bonnes propriétés mécaniques, et résiste bien à la chaleur et à l’électricité. Cependant, il est souvent sensible à l’humidité.

Il existe de nombreuses variétés de polyamides, adaptés à la réalisation de différents types d’embouts et pièces plastiques. Parmi elles le Rilsan (PA 11), qui est dérivé de l’huile de ricin, et qui fait partie des bioplastiques.

Polyamide

PP (Polypropylène)

Le polypropylène (ou polypropène) est un polymère à structure cristalline isotactique, découvert en 1954. C’est un matériau économique, très résistant, léger, chimiquement inerte, résistant aux hautes températures et pouvant être utilisé dans l’industrie alimentaire. Il est cependant fragile à basse température et sensible aux UV.

Les polypropylènes utilisés en injection sont très facilement recyclables et réutilisables.

Ce matériau est très utilisé dans l’équipement automobile, l’emballage alimentaire, l’électroménager…

Polypropylène

PVC (Polychlorure de vinyle)

Le PVC est un polymère thermoplastique constitué à 57% de sel marin et à 43% de pétrole, découvert au XIXe siècle.C’est un matériau résistant à l’humidité, aux produits chimiques et au feu.

Il existe plusieurs formes de PVC (rigide, souple, plastifié, expansé), adaptées à différents usages (canalisation, revêtement, emballage…) .

Le PVC est très utilisé dans l’industrie, l’équipement médical, la câblerie électrique…

PVC

TPE (Élastomère thermoplastique)

Le TPE est un nom générique pour les élastomères thermoplastiques (ou caoutchoucs thermoplastiques). Ce terme désigne un mélange de thermoplastique dur, et de matériau caoutchouteux mou. Il existe de nombreuses variétés de TPE : TPE-O, TPE-S, TPE-V, TPE-E, TPE-U, TPE-A… qui présentent différentes caractéristiques physiques (résistance à la chaleur et aux agressions chimiques, rémanence à la compression).

Le TPV ou TPE-V est un thermoplastique vulcanisé, qui présente une résistance thermique et physique accrue, et une faible déformation à la compression.

Les TPE sont utilisés pour créer des équipements sportifs, des jouets, des accessoires automobiles, des revêtements de câble…

TPE